Chenilles Processionnaires

les chenilles processionnaires

Impek propose des solutions et des Bio-traitements en matière de gestion des chenilles processionnaires.

Nous intervenons au service des particuliers et des professionnels. Nous sommes spécialisés dans l’élimination des cafards et blattes, destruction nids de guêpes et frelons, mouches, pigeons, puces, punaises de lits, des rats et souris et des taupes.
Enfin, nous proposons et installons une large gamme de désinsectiseurs électriques.

Attention aux chenilles processionnaires

N’essayez en aucun cas d’éliminer vous-même les chenilles processionnaires. L’utilisation sans discernement d’insecticide ou de nettoyeur à haute pression peut créer davantage de problèmes. L’effet irritant des poils persiste plusieurs années après la disparition des chenilles. Quand le traitement anti-chenille(s) disperse des poils dans l’environnement, ces poils peuvent causer des problèmes pendant des années.

Développement et mœurs

La chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea processionea. Ce papillon pond des oeufs à la fin de l’été aux extrémités des branches des chênes. De la mi-avril jusqu’à fin mai éclosent de petites chenilles. Les jeunes chenilles sont oranges et portent de longs poils non urticants. Après la 3ème mue, entre la mi-mai et fin juin, elles deviennent grises avec une bande sombre sur le dos et les premiers poils urticants apparaissent. 

En juillet, les chenilles fabriquent leur cocon. La métamorphose en papillon se produit en août. Les papillons ainsi formés vont à leur tour s’accoupler et pondre des oeufs. Les poils de la chenille processionnaire sont urticants. Ces propriétés urticantes persistent même après la disparition de la chenille. Les chenilles processionnaires vivent en groupe et forment sur les plus grosses branches de grands nids, sortes de pelotes serrées faites de la peau des mues successives, de poils urticants et d’excréments. Les chenilles se nourrissent la nuit. Pour cela, elles se déplacent en longues files (d’où leur nom) vers leur nourriture, les feuilles de chêne. Elles peuvent ainsi dépouiller complètement un arbre de son feuillage.

 

Recommandations générales

Les poils de la chenille processionnaire provoquent une réaction urticante ou de l’urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Une intervention médicale est souvent nécessaire. Les poils urticants pouvant persister des années après la disparition de la chenille, l’intervention d’un professionnel est préférable pour éradiquer les nids.

contact

Secteur de Valence

Place Regnault
26000 Valence

Secteur de Crest

Qt Fontagnal
26400 Aouste sur Sye

hbo@pestonline.fr

Pages

Suivez-nous